Mythologia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mythologia

Le forum de référence sur la mythologie et les mythes anciens.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les offrandes prémoustériennes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ishanti
Fille du Jour
Fille du Jour
Ishanti


Signe chinois : Chat

Messages : 152

Date de naissance : 16/02/1988

Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 36


Les offrandes prémoustériennes Empty
MessageSujet: Les offrandes prémoustériennes   Les offrandes prémoustériennes Icon_minitimeLun 28 Fév - 15:49

On appelle prémoustérienne, une époque qui remonte à une période interglaciaire, c'est-à-dire une phase qui sépare deux périodes glaciaires durant laquelle la majeure partie des continents se retrouve englacée. Pour plus de renseignements, cliquez ici et .

Dans la cas de la période préhistorique, la dernière ère interglaciaire (celle qui nous intéresse !) se nomme Riss-Würm (plus d'infos ici).

Dans deux des salles des cavernes paléolithiques situées dans la Vallée de Tamina, en Suisse (tiens, tiens ^^), il a été prouvé qu'entre deux murs, chacun d'une hauteur de 80 cm (entièrement fait main !), une grande quantité d'os d'ours des cavernes (principalement leurs crânes et quelques vertèbres cervicales) a été retrouvée. On comptait également d'autres os, tous (ou majoritairement) de différents animaux.

À l'entrée de ces salles, des ossements s'entassaient et dans le fond, trois crânes avaient été délibérément posés là, entre des blocs tombés (rien d'autre ne « décorait » la salle !). [...]

On pense que ces os étaient assimilés à une offrande car ils représentaient (les crânes + les vertèbres) les parties les plus succulentes du gibier (à supposer que la cervelle soit succulente xD, ce qui, d'un certain point de vue est vrai -c'est mou ^^-).

On en déduit donc que tous ces ossements étaient une offrande particulière pour une quelconque divinité surnaturelle.

Source : Mythes & Mythologie, histoire et dictionnaire.
De Félix Guirand et Joël Schmidt, aux éditions Larousse
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la chasse
Déesse de la chasse
Artémis


Signe chinois : Buffle

Messages : 229

Date de naissance : 04/12/1997

Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26

Localisation : Belgique


Les offrandes prémoustériennes Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes prémoustériennes   Les offrandes prémoustériennes Icon_minitimeMer 16 Mar - 16:35

Ishanti, tu es dégueulasse quand tu parles de la cervelle ! MDR C'est super intéressant, comme tout ce que tu postes. Sur ce vais aller parler de la Gigantomachie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mythologia.forumgratuit.be
Ishanti
Fille du Jour
Fille du Jour
Ishanti


Signe chinois : Chat

Messages : 152

Date de naissance : 16/02/1988

Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 36


Les offrandes prémoustériennes Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes prémoustériennes   Les offrandes prémoustériennes Icon_minitimeVen 18 Mar - 20:27

Bah quoi, c'est bon la cervelle ! (Quand j'en mangeais parce que depuis que je suis végétarienne, je n'en mange plus xD) J'étais aussi la seule de la famille à manger le croupion (= les fesses des poules xD)

Au fait c'est quoi la Gigantomachin ? Very Happy Et j'trouve pas l'sujet, c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la chasse
Déesse de la chasse
Artémis


Signe chinois : Buffle

Messages : 229

Date de naissance : 04/12/1997

Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26

Localisation : Belgique


Les offrandes prémoustériennes Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes prémoustériennes   Les offrandes prémoustériennes Icon_minitimeSam 19 Mar - 17:20

Ishanti a écrit:
Bah quoi, c'est bon la cervelle ! (Quand j'en mangeais parce que depuis que je suis végétarienne, je n'en mange plus xD) J'étais aussi la seule de la famille à manger le croupion (= les fesses des poules xD)

Au fait c'est quoi la Gigantomachin ? Very Happy Et j'trouve pas l'sujet, c'est normal ?

Beurk, jamais j'pourrais manger un truc pareil ! Very Happy
Normal, c'est dans la création du monde, mais j'ai un léger problème avec Wiki'. Je vais le faire maintenant mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://mythologia.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Les offrandes prémoustériennes Empty
MessageSujet: Re: Les offrandes prémoustériennes   Les offrandes prémoustériennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les offrandes prémoustériennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mythologia :: Le monde mythologique et ses civilisations :: Croyances préhistoriques-
Sauter vers: