LA GRANDE DÉESSEComme la majeure partie de tous les cultes, il faut
une divinité à vénérer.
Et comme un grand nombre, on lui attribue un
caractère féminin. (Pourquoi ? Bonne question !)
C'est donc ainsi que nait
la Grande Déesse, la divinité principale de l'Egéide. À elle seule, elle réunit
tous les attributs et
les fonctions de la divinité (celle que perçoivent les Égéens) : elle symbolise
la fécondité (faculté qui s'applique aussi bien sur les plantes que sur les êtres humains et les animaux) et est
omniprésente : c'est une
divinité céleste qui contrôle tout l'univers ! Elle
dirige les astres,
fait évoluer les saisons.
C'est également une
divinité terrestre qui fait
éclore et pousser les récoltes,
apporte la richesse aux hommes et leur
assure une protection permanente durant les combats. Elle
favorise également les grandes explorations maritimes.
Elle peut
tuer ou dompter les créatures les plus féroces et
règne sur le monde infernal : elle contrôle aussi bien la vie que la mort.
Sa représentation diffère selon les époques : elle est soit
debout, soit
accroupie. Elle peut être également
nue ou
vêtue comme toutes les femmes crétoises : jupe à volants et buste du corps nu et/ou revêtu d'un corsage qui laisse ses seins à l'air. Sa coiffure diffère également : cheveux
libres noués grâce à une bandelette ou entièrement
caché par un turban décoré de fleurs ou
d'aigrette* (= bouquet de plumes effilées et droites qui sert d’ornement de tête pour les personnes).
[...]On peut néanmoins se demander si
la Grande Déesse est une
divinité unique ou si tous les attributs qu'on lui donne ne se rapportent pas directement à
des déesses bien spécifiques.
Quel nom portait la déesse-mère des Égéens ? Pas de réponse. Néanmoins il semblerait qu'elle soit adorée en Crète sous le nom de
Rhéa. C'est du moins sous ce nom qu'on l'associa plus tard au culte de
Zeus qui lui fût donné pour fils.
On retient également deux autres divinités dans la mythologie crétoise :
Dictynna et
Britomartis.
Dictynna (devenue pour les Grecs «
la déesse aux filets ») était peut-être la déesse du Mont Dicté (une montagne de Crète plus tard définie comme étant le lieu de naissance de
Zeus).
LE DIEUAprès
la Grande Déesse, les Égéens ont définit un dieu. Celui-ci a été à l'origine et à l'imitation des cultes de
l'Asie occidentale.
On ne pense pas que ces deux divinités (la grande déesse et le dieu) ont eu une « relation », un lien tous les deux.
Toujours est-il que
ce dieu est également une divinité céleste et on le nommait
Astérios (Astérion est le même dieu mais sous un nom différent, roi de Crète et époux d'Europe après son aventure avec Zeus).
A la différence de
la Grande Déesse, Astérios est représenté mi-homme, mi-animal.
Le taureau était l'animal de prédilection des Égéens à cette époque. Cet animal a ensuite un rôle important dans les légendes crétoises (notamment le Minotaure).
Mais qui dit Minotaure dit aussi
Minos. Voilà donc la réponse du «
Pourquoi Astérios est représenté mi-homme, mi-animal ».