Mythologia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mythologia

Le forum de référence sur la mythologie et les mythes anciens.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le monde vu par les Grecs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artémis
Déesse de la chasse
Déesse de la chasse
Artémis


Signe chinois : Buffle

Messages : 229

Date de naissance : 04/12/1997

Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26

Localisation : Belgique


Le monde vu par les Grecs Empty
MessageSujet: Le monde vu par les Grecs   Le monde vu par les Grecs Icon_minitimeMer 22 Déc - 10:52

À ce temps-là, on se représentait la Terre sous la forme d'un disque, divisé en deux parties égales par la Mer (que nous appelons actuellement Méditerranée) et par, d'abord, l'Axine (mer Noire), qui signifie mer Inamicale, et plus tard, lorsqu'elle leur devint plus familière, l'Euxine (ou Pont-Euxin), qui signifie mer Amicale. La terre était entourée par un fleuve immense, Océan (ou Océanos).

Sur son rivage le plus éloigné, vivait un peuple étrange, les Cimmériens. C'était une contrée enveloppée de brumes et de nuages, où jamais le soleil ne se levait, plongée dans une nuit éternelle.

Excepté cet étrange peuple, tous ceux qui vivaient au-delà d'Océan baignait dans un bonheur extrême. Plus éloigné encore que le Nord le plus lointain, derrière Borée, le Vent du Nord, se trouvait le pays enchanteur des Hyperboréens. À part quelques personnes chanceuses, personne n'avait jamais mis les pieds dans ce lieu idyllique. Les Muses vivaient non loin de ce peuple privilégié.

Au Sud le plus extrême, vivaient les Éthiopiens. Ils étaient tellement aimé des dieux, que ceux-ci n'hésitaient pas à s'assoir parmi eux au cours de leur festins.

Le séjour des ombres des justes se situait sur, je suppose, la rive ouest d'Océan. L'hiver y était doux, il n'y neigeait ni n'y pleuvait jamais et Zéphyr (Vent d'Ouest) soufflait une mélodie douce et émouvante pour consoler les âmes des hommes. Là venait, après la mort, ceux qui s'étaient gardés purs de tout mal.

Ils sont pour gaie compagne,
La vie à jamais libérée de labeur,
Jamais plus leurs fortes mains ne creuseront la terre ou la mer,
Peinant pour leur arracher une nourriture qui ne rassasie pas.
Parmi ceux que les dieux honorent ils vivent à présent
Une vie qui ne connaît plus de larmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mythologia.forumgratuit.be
Ishanti
Fille du Jour
Fille du Jour
Ishanti


Signe chinois : Chat

Messages : 152

Date de naissance : 16/02/1988

Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 36


Le monde vu par les Grecs Empty
MessageSujet: Re: Le monde vu par les Grecs   Le monde vu par les Grecs Icon_minitimeMer 22 Déc - 20:53

C'est bien de voir les différents peuples qui ont vécus là-bas.
J'aurai préféré avoir du soleil plutôt que la nuit éternelle, c'est sinistre !

La vision de la Terre à l'époque, me fait penser à celle des gaulois dans Astérix et Obélix xD. On n'est pas si loin...

C'est bizarre qu'ils aient changé le nom de la mer. Par devenue "plus amicale", je devine que c'est parce qu'ils l'ont "domptée" ?
Revenir en haut Aller en bas
bidou
Plonge au cœur de la Grèce antique
Plonge au cœur de la Grèce antique
bidou


Signe chinois : Tigre

Messages : 41

Date de naissance : 19/06/1998

Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 25


Le monde vu par les Grecs Empty
MessageSujet: Re: Le monde vu par les Grecs   Le monde vu par les Grecs Icon_minitimeJeu 23 Déc - 8:24

Avant on croyait que la terre était un disque parce qu'on marche droit, donc on pensait que logiquement c'était un disque. Maleureusement, c'est plus compliqué ca ! Et puis je dis merci à Galilée, sans lui on aurait toujours cru que la Terre était un disque !
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la chasse
Déesse de la chasse
Artémis


Signe chinois : Buffle

Messages : 229

Date de naissance : 04/12/1997

Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26

Localisation : Belgique


Le monde vu par les Grecs Empty
MessageSujet: Re: Le monde vu par les Grecs   Le monde vu par les Grecs Icon_minitimeJeu 23 Déc - 9:42

Oui, le pauvre, il s'est fait tyrannisé pour avoir dit ça... Sad

Ishanti a écrit:
La vision de la Terre à l'époque, me fait penser à celle des gaulois dans Astérix et Obélix xD. On n'est pas si loin...

C'est bizarre qu'ils aient changé le nom de la mer. Par devenue "plus amicale", je devine que c'est parce qu'ils l'ont "domptée" ?

Moi aussi ça me fait penser aux Gaulois, sauf qu'il me semble que pour eux, l'eau tombait en cascade au bord de la Terre...

Oui, tu as tout juste ! Je me suis dit que ça ne valait pas la peine de le préciser, ça me semblait évident xD mais c'est moi qui avait écrit le texte alors...

Vous pourriez m'aider ? Je chercher une carte du monde par les Grecs ainsi qu'une de la Grèce antique...
Revenir en haut Aller en bas
https://mythologia.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Le monde vu par les Grecs Empty
MessageSujet: Re: Le monde vu par les Grecs   Le monde vu par les Grecs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde vu par les Grecs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La création du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mythologia :: Le monde mythologique et ses civilisations :: La Grèce antique-
Sauter vers: