Mythologia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mythologia

Le forum de référence sur la mythologie et les mythes anciens.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les Romains et les Etrusques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maïwenn
Premier contact avec le monde mythologique
Premier contact avec le monde mythologique
Maïwenn


Signe chinois : Cheval

Messages : 4

Date de naissance : 24/07/1990

Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 33

Localisation : Paris / Vignoble nantais


Les Romains et les Etrusques Empty
MessageSujet: Les Romains et les Etrusques   Les Romains et les Etrusques Icon_minitimeVen 10 Juin - 19:50

J'ai lu dans le résumé de ce topic que les Romains avaient tout copié sur les Grecs (à peu près). Ce n'est qu'à moitié vrai, ils ont aussi beaucoup emprunté aux Étrusques et aux peuples italiques qui se trouvaient sur la péninsule avant eux. La coutume des parentalia, le banquet funéraire sur la tombe du mort, s'effectuait déjà en Campanie. Même chose pour la gladiature, qui était un moyen de rendre hommage aux morts étrusques en faisant couler le sang pour eux.

Après, la question reste la suivante : suis-je en train de digresser vers un autre monde, le monde funéraire, ou bien celui-ci relève-t-il de la mythologie ? ^^ Je suis preneuse d'avis Smile Après tout, un forum, c'est avant tout fait pour échanger ^^

Si on revient à la mythologie "proprement dite", les Romains ont également repris des dieux comme Vulcain : oui, Héphaïstos est grec, mais les caractéristiques du dieu romain viennent beaucoup plus du Velch étrusque. Au Louvre sont conservées des céramiques avec la représentation de ce dieu, elles sont vraiment magnifiques Smile

Enfin bref, ce long message pour rappeler que non, romain ne veut pas dire QUE grec ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-bled.over-blog.fr
Artémis
Déesse de la chasse
Déesse de la chasse
Artémis


Signe chinois : Buffle

Messages : 229

Date de naissance : 04/12/1997

Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26

Localisation : Belgique


Les Romains et les Etrusques Empty
MessageSujet: Re: Les Romains et les Etrusques   Les Romains et les Etrusques Icon_minitimeVen 10 Juin - 20:36

Yeah, merci de donner ton avis ! Ça fait plaisir Wink

Je n'ignorais pas que les dieux romains différaient parfois des dieux grecs mais je ne savais pas qu'ils avaient empruntés autant de dieux aux Étrusques (d'ailleurs, j'en sais bien peu sur ce peuple...).

Pour répondre à ta question, je dirais que non, tu ne pars pas sur tout à fait autre chose. Le monde funéraire fait, à mon avis, partie intégrante de la mythologie et de la civilisation romaine. Apprendre les coutumes et les meurs des peuples dont on parle est très utile pour comprendre toutes les facettes de leurs légendes et de leurs mythes.

Pourrais-tu nous en dire plus ? Tu as l'air de t'y connaître très bien Smile
Et ça m'intéresse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mythologia.forumgratuit.be
Ishanti
Fille du Jour
Fille du Jour
Ishanti


Signe chinois : Chat

Messages : 152

Date de naissance : 16/02/1988

Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 36


Les Romains et les Etrusques Empty
MessageSujet: Re: Les Romains et les Etrusques   Les Romains et les Etrusques Icon_minitimeSam 11 Juin - 20:26

Je rejoind la petite conversation Smile

[Tu m'as appris un nouveau mot Mai'. J'ignorais le mot "digresser" et maintenant grâce à toi, je sais. Ca peut paraitre ridicule, mais ce "petit" mot montre déjà ton niveau de connaissance dans ce domaine Wink )

Je pense aussi que ce sujet relève de la mythologie. Après tout, tous les peuples et croyances sont à un certain point liés entre eux.

Par contre je n'ai jamais vraiment compris pourquoi certains dieux (majoritairement grecs et romains) changeaient de noms en fonction des peuples alors que ce sont exactement les mêmes divinités...

PS: Qu'est ce que les peuples italiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la chasse
Déesse de la chasse
Artémis


Signe chinois : Buffle

Messages : 229

Date de naissance : 04/12/1997

Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 26

Localisation : Belgique


Les Romains et les Etrusques Empty
MessageSujet: Re: Les Romains et les Etrusques   Les Romains et les Etrusques Icon_minitimeDim 12 Juin - 9:46

Je pense, je ne suis pas sûre, que c'est un peuple qui vivait avant les romains en Italie, d'où leur nom Smile

Pour en revenir à ton autre question Ishanti, je pense que les noms des dieux s'inspiraient de la langue du peuple. Ou alors, imagine que tu devrais créer un panthéon. Comme attributs, tu prendrais naturellement l'amour, la beauté, la sagesse, le ciel, la nature, la mer, ... enfin des thèmes "basiques" je dirais. Or je pense que c'est ce que les peuples ont fait, et c'est pourquoi ils se sont retrouvés avec des dieux ayant les mêmes attributs mais portant des noms différents (petit exemple pour illustrer ce que je baragouine).

Maintenant, ce ne sont que des suppositions, je n'ai lu ça nul part. Et c'est peut-être complètement faux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mythologia.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Les Romains et les Etrusques Empty
MessageSujet: Re: Les Romains et les Etrusques   Les Romains et les Etrusques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Romains et les Etrusques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mythologia :: Le monde mythologique et ses civilisations :: La mythologie romaine-
Sauter vers: