Mythologia

Le forum de référence sur la mythologie et les mythes anciens.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les offrandes prémoustériennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ishanti
Fille du Jour
Fille du Jour

Signe chinois : Chat

Date de naissance : 16/02/1988

MessageSujet: Les offrandes prémoustériennes   Lun 28 Fév - 15:49

On appelle prémoustérienne, une époque qui remonte à une période interglaciaire, c'est-à-dire une phase qui sépare deux périodes glaciaires durant laquelle la majeure partie des continents se retrouve englacée. Pour plus de renseignements, cliquez ici et là.

Dans la cas de la période préhistorique, la dernière ère interglaciaire (celle qui nous intéresse !) se nomme Riss-Würm (plus d'infos ici).

Dans deux des salles des cavernes paléolithiques situées dans la Vallée de Tamina, en Suisse (tiens, tiens ^^), il a été prouvé qu'entre deux murs, chacun d'une hauteur de 80 cm (entièrement fait main !), une grande quantité d'os d'ours des cavernes (principalement leurs crânes et quelques vertèbres cervicales) a été retrouvée. On comptait également d'autres os, tous (ou majoritairement) de différents animaux.

À l'entrée de ces salles, des ossements s'entassaient et dans le fond, trois crânes avaient été délibérément posés là, entre des blocs tombés (rien d'autre ne « décorait » la salle !). [...]

On pense que ces os étaient assimilés à une offrande car ils représentaient (les crânes + les vertèbres) les parties les plus succulentes du gibier (à supposer que la cervelle soit succulente xD, ce qui, d'un certain point de vue est vrai -c'est mou ^^-).

On en déduit donc que tous ces ossements étaient une offrande particulière pour une quelconque divinité surnaturelle.

Source : Mythes & Mythologie, histoire et dictionnaire.
De Félix Guirand et Joël Schmidt, aux éditions Larousse

Μιθολογια ♦ αιγολοθιΜ

Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la chasse
Déesse de la chasse

Signe chinois : Buffle

Date de naissance : 04/12/1997

MessageSujet: Re: Les offrandes prémoustériennes   Mer 16 Mar - 16:35

Ishanti, tu es dégueulasse quand tu parles de la cervelle ! MDR C'est super intéressant, comme tout ce que tu postes. Sur ce vais aller parler de la Gigantomachie Very Happy

Μιθολογια ♦ αιγολοθιΜ

Xena, princesse guerrière:

http://mythologia.forumgratuit.be
Ishanti
Fille du Jour
Fille du Jour

Signe chinois : Chat

Date de naissance : 16/02/1988

MessageSujet: Re: Les offrandes prémoustériennes   Ven 18 Mar - 20:27

Bah quoi, c'est bon la cervelle ! (Quand j'en mangeais parce que depuis que je suis végétarienne, je n'en mange plus xD) J'étais aussi la seule de la famille à manger le croupion (= les fesses des poules xD)

Au fait c'est quoi la Gigantomachin ? Very Happy Et j'trouve pas l'sujet, c'est normal ?

Μιθολογια ♦ αιγολοθιΜ

Artémis
Déesse de la chasse
Déesse de la chasse

Signe chinois : Buffle

Date de naissance : 04/12/1997

MessageSujet: Re: Les offrandes prémoustériennes   Sam 19 Mar - 17:20

Ishanti a écrit:
Bah quoi, c'est bon la cervelle ! (Quand j'en mangeais parce que depuis que je suis végétarienne, je n'en mange plus xD) J'étais aussi la seule de la famille à manger le croupion (= les fesses des poules xD)

Au fait c'est quoi la Gigantomachin ? Very Happy Et j'trouve pas l'sujet, c'est normal ?

Beurk, jamais j'pourrais manger un truc pareil ! Very Happy
Normal, c'est dans la création du monde, mais j'ai un léger problème avec Wiki'. Je vais le faire maintenant mais bon.

Μιθολογια ♦ αιγολοθιΜ

Xena, princesse guerrière:

http://mythologia.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les offrandes prémoustériennes   

Les offrandes prémoustériennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1