Mythologia

Le forum de référence sur la mythologie et les mythes anciens.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mythologie préhellénique (introduction)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ishanti
Fille du Jour
Fille du Jour

Signe chinois : Chat

Date de naissance : 16/02/1988

MessageSujet: Mythologie préhellénique (introduction)   Mar 21 Déc - 17:38

On appelle la période préhellénique, tout ce qui précède la période hellénique, c'est-à-dire avant l'invasion de la Grèce par les Doriens (XIIème siècle ACN).

C'est important d'en parler (je trouve) car cela montre toute l'évolution qui s'est faite au travers des cultes et de la religion.

On sait de source sûre qu'à cette époque, (la période préhellénique) il existait une civilisation méditerranéenne qui avait son centre en Crète. Située dans la mer Egée, cette civilisation (appelée civilisation égéenne, en référence à sa localisation) atteignit son apogée dès le XVIè siècle avant l'ère chrétienne pour ensuite se répandre dans toute la Grèce continentale, en commençant par l'Argolide (Mycènes).

Mais cette civilisation se retrouva totalement ruinée au XIIè siècle à cause de l'invasion dorienne.

Dans la civilisation égéenne, la religion y avait bien évidemment (et naturellement) une très grande place. Malheureusement, les documents fournis par le monde archéologique ne nous permettent pas de déterminer son rôle exact, ainsi que son caractère et tous les éléments qui s'y rattachent.

Comme chez tous les peuples, la religion fut en premier lieu représentée par le fétichisme* (= des pierres sacrées, des cultes des arbres, des cultes des armes, des lieux, ...).

Plus tard, sa conception évolua et grandit. La religion fut perçue de manière anthropomorphique* (= attribuer des caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à une forme de vie différente -objets, lieux, idées-). C'est ainsi que le panthéon crétois se créa, de même que les mythes.

On regroupe un très grand nombre de divinités égéennes dans de nombreuses légendes grecques (naissance de Zeus en Crète, Europe et le taureau crétois attiré par Apollon à Delphes pour être ministres de son culte, le Minotaure, ...)

Néanmoins dans la Grèce continentale, ces divinités égéennes ont perdu leurs physionomies d'origine pour un caractère plus hélléniques.

Voilà tout ce que l'on sait de cette période préhellénique qui lança le culte en Grèce, des années plus tard.

-----

Source : Texte non copié mais retravaillé à partir du livre « Mythes & Mythologie, histoire et dictionnaire », de Félix Guirand et Joël Smidt, éditions Larousse >> couverture

Μιθολογια ♦ αιγολοθιΜ

Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la chasse
Déesse de la chasse

Signe chinois : Buffle

Date de naissance : 04/12/1997

MessageSujet: Re: Mythologie préhellénique (introduction)   Mer 22 Déc - 9:04

C'est génial, je ne savais pas tout ça ! Merci beaucoup, je vais créer un article sur la période hellénique (ça je sais ce que c'est lol) pour être complet. Encore merci, je ne savais pas tout ça, j'adore apprendre Smile

[À propos, j'ai corrigé, ce n'est pas Erope, mais Europe (vers la fin) et le taureau.]

Dernière édition par Danaé le Mer 22 Déc - 10:34, édité 1 fois
http://mythologia.forumgratuit.be
Ishanti
Fille du Jour
Fille du Jour

MessageSujet: Re: Mythologie préhellénique (introduction)   Mer 22 Déc - 9:27

De rien Wink

Par contre je ne sais pas si ça vaut le coup de faire une partie rien que sur ça car c'est la période juste avant la Grèce... D'ailleurs dans le livre, j'ai juste un (long xD) article sur le panthéon crétois et ensuite on passe direct à la Grèce.

Par contre le livre parle de nombreuses mythologies :

- préhistorique
- égyptienne
- assyro-babylonienne
- phénicienne
- grecque
- romaine
- celtique
- germanique
- slave
- lituanienne
- ougro-finnoise
- perse ancienne
- indienne
- chinoise
- japonaise
- deux amériques
- océanique
- afrique noire

C'est sûr, certaines parties sont plus petites, mais tu peux leur réserver une partie. Je me ferai une joie de les compléter Smile

Μιθολογια ♦ αιγολοθιΜ

Artémis
Déesse de la chasse
Déesse de la chasse

MessageSujet: Re: Mythologie préhellénique (introduction)   Mer 22 Déc - 9:53

Oui, bien sûr ! J'ai également tout ce qu'on sait sur la mythologie nordique, c'est super intéressant !

Et, dans la collection « Points » je crois, il y a quasiment un livre pour chaque mythologie qui existent, notamment les tiennes, je pourrai donc t'aider LOL

Bon et sinon, tu penses que ça vaut la peine de créer une partie sur la civilisation égéenne ? Tu m'as dit qu'il y avait tout un panthéon, je trouverais intéressant de le poster... C'est toi qui voit xD
Ishanti
Fille du Jour
Fille du Jour

MessageSujet: Re: Mythologie préhellénique (introduction)   Mer 22 Déc - 10:11

Oui, on se complètera Smile

Pour la civi égéenne, pourquoi pas, mais il n'y aura que 2 sujets (celle-ci et celle du panthéon)
Personnellement, ça ne me dérange pas.

Μιθολογια ♦ αιγολοθιΜ

Artémis
Déesse de la chasse
Déesse de la chasse

MessageSujet: Re: Mythologie préhellénique (introduction)   Mer 22 Déc - 10:36

Forum créé et j'ai déplacé le sujet, comme tu peux le voir Smile Je te laisse compléter, je m'occupe de la Grèce antique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mythologie préhellénique (introduction)   

Mythologie préhellénique (introduction)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1